Crédits : @portmanto_21
Il fait partie du collectif "l'Engeance" basé à Dijon dans lequel il œuvre, entre autres, dans le projet "Fluide" (collectif faisant des projections à base d'huile - liquid light projections). Il est aussi vielleux dans le groupe "La Ruche" (transe/drone) et dans "Cromorne" (Duo drone/trad).
Actuellement il fait partie du projet "Run" puis "Nuur" avec Emilie Lafranceschina ainsi que du duo "Manœuvre" (spoken noise) avec Hugo Jannet à la batterie.
A la fois, auteur compositeur et interprète, Nicolas Virey œuvre dans la chanson française depuis 2015.
Il a d’abord commencé la musique dès 2005 avec différentes formations rock. De 2010 à 2017, il forme le groupe folk Nick Al Banam où il interprète ces compositions en anglais. Par la suite, c’est en découvrant des artistes comme Jacques Bertin, Léo Ferré, Hubert-Félix Thiéfaine et Jean Vasca, qu’il comprend alors l’importance de chanter dans sa langue. Il sort son premier disque de chansons françaises, « Le départ de feu », en avril 2019. Celui-ci est disponible en CD et en numérique (via bandcamp).
Bien ancré dans la poésie chantée, il s'accompagne principalement à la guitare. Toutefois, il étudie la vielle à roue et fait cohabiter, dans certaines de ses compositions, son chant et ses lectures avec des musiques à bourdons.
En plus de ces chansons, lors de ces concerts, il reprend les textes de ceux qu'ils l'ont marqué, des auteurs comme Jacques Bertin, Jean Vasca, Léo Ferré. Pour lui, il est important de faire revivre « ces chansons oubliées, ces trésors perdus du patrimoine. »
L’univers musical de Nicolas Virey nous fait mouvoir tantôt dans la mélancolie, tantôt dans la ferveur. Avec son écriture imagée, il évolue dans la tradition des chansons poétiques.
Parallèlement à sa musique, il aime également peindre que ce soit des tableaux ou les pochettes de ses disques. Il crée aussi des vidéos pour mettre en valeur ces compositions.